Plusieurs fois par an, la base opérationnelle avancée (BOA) réalise des exercices à Lomo Nord ainsi qu’au camp de Port Bouët en s’appuyant sur ses infrastructures, dont le champ de tir, particulièrement adapté au tir à courte distance.
Durant une semaine, l’adjudant Julien, maître de tir au 13e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA), a piloté le DIO « recyclage moniteur ISTC » dans le camp. « La rapidité dans la doublette, on y viendra après. Pour le moment, je veux que les deux coups soient bien portés », précise l’instructeur. Bien que certains soldats ivoiriens aient déjà effectué des formations en ISTC, cette formation leur a permis de revoir et travailler les fondamentaux du tir avec pour mots d’ordre : concentration, rigueur et efficacité.
En bénéficiant d’un champ de tir directement présent dans le camp et de deux instructeurs dédiés à ce DIO, cette formation a permis de rentrer dans le détail et de rechercher l’excellence. Les stagiaires ivoiriens formés présentaient des profils différents : besoin de conseils dans le maintien de l’arme, sur les techniques en tir ou dans l’assimilation des fondamentaux.
Aux côtés de l’adjudant, le caporal-chef Pierre observe et corrige les stagiaires en leur délivrant des conseils concrets. L’instruction des savoir-faire se réalise sous forme de drill (exercices répétitifs) et l’évaluation des connaissances sous forme de restitution pratique (tir, déroulé dynamique, rappel des « règles de sécurité » et maîtrise des savoir-faire techniques).
Grâce à cette formation, les militaires ivoiriens ont acquis la capacité d’instruire à leur tour des stagiaires.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de forces, elles contribuent à assurer la défense des intérêts français et la sécurité de nos ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense