Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : formation d’aguerrissement lagunaire Opérations ... Brèves | FFCI : formation d’aguerrissement lagunaire

FFCI : formation d’aguerrissement lagunaire

Mise à jour  : 04/01/2018

Du 12 au 19 décembre 2017 a eu lieu le deuxième détachement d’instruction opérationnelle d’aguerrissement du mandat en cours pour 33 stagiaires du 1er bataillon pilote projetable (1er BPP), sur le site du détachement d’intervention et d’aguerrissement lagunaire.

Cette jeune section tout juste constituée  a participé pendant une semaine à une formation d’aguerrissement lagunaire. Cela a permis aux militaires ivoiriens de tester leur force physique et morale, leur capacité de résistance et leur cohésion. Technique d’intervention opérationnelle rapprochée, courses d’orientation, navigation et franchissements de coupure humide, de jour comme de nuit, ont rythmé le quotidien des personnels du 1er BPP, le tout encadré par 6 instructeurs du 43ème bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa).

Le point d’orgue de cette semaine a été, pour la jeune section, le parcours d’obstacles en groupe sur l’ile d’Agobri. La section, divisée en trois groupes, devait trouver des solutions collectives pour franchir les obstacles, en ne laissant personne à l’arrière et en aidant ceux qui étaient en difficulté.

Le stage s’est clôturé par le traditionnel raid de synthèse de 24 heures, durant lequel les connaissances acquises ont été restituées en état de fatigue.

Le mardi 19 décembre, au détachement d’intervention et d’aguerrissement lagunaire, a eu lieu la cérémonie de remise des brevets. Elle a été présidée par le lieutenant-colonel Antoine, chef opération du 43ème BIMa, en présence des instructeurs du stage aguerrissement.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense