Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : formation au combat de parachutistes ivoiriens Opérations ... Brèves | FFCI : formation au combat de parachutistes ivoiriens

FFCI : formation au combat de parachutistes ivoiriens

Mise à jour  : 02/02/2018

La compagnie d’infanterie du 43ème bataillon d’infanterie de marine (43ème BIMa) des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) a mené une action de formation au combat de l’infanterie au profit du 1er Bataillon de Commandos et de Parachutistes (1er BCP) ivoirien du 8 au 18 janvier 2018 à Daloa.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de leur préparation opérationnelle en vue de leur projection au Mali en 2018 sous le mandat de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Profitant des installations du 2ème Bataillon d’Infanterie, les parachutistes de la compagnie d’infanterie du 43ème BIMa ont adapté l’instruction au cadre opérationnel propre au Mali. Topographie, secourisme au combat, fouille opérationnelle élémentaire : les forces armées de côte d’Ivoire (FACI) se sont d’abord rapidement réappropriés les fondamentaux du combattant durant les premiers jours. Ensuite, ils sont passés aux phases de combat niveau groupe : réagir face à un IED (engin explosif improvisé), reconnaître un point particulier, réagir face à une embuscade, mettre en place un checkpoint.

Les sections ont par la suite travaillé la patrouille en véhicule, la reconnaissance d’objectif et la sécurisation d’une zone IED. La restitution des connaissances acquises durant la formation a été jouée lors d’un exercice de synthèse, au cours duquel les parachutistes FACI ont dû prouver leur capacité à réagir à plusieurs incidents auxquels ils pourraient être confrontés lors de leur engagement au Sahel.

 
Malgré un emploi du temps dense durant les jours d’instruction, les parachutistes FACI ont fait preuve de beaucoup d’assiduité et de dynamisme, réussissant ainsi à assimiler efficacement une grande quantité de savoir-faire en très peu de temps.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense