Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : fin de mandat pour le 8e rpima  Opérations ... Brèves | FFCI : fin de mandat pour le 8e rpima 

FFCI : fin de mandat pour le 8e rpima 

Mise à jour  : 27/09/2018

Vendredi 14 septembre 2018 s’est tenue la cérémonie de transfert d’autorité du 43e bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa) présidée par le colonel Philippe du Chaxel, commandant des forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Après avoir passé l’été à la tête de cette unité, le colonel Bertrand Debray, chef de corps du 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (8e RPIMa) a transmis le relais au colonel Christophe Richard, commandant le 35e régiment d’infanterie. 

Sur la place d’armes du camp Port-Bouët, en présence de l’ensemble des FFCI, d’autorités civiles et militaires, mais également d’une délégation des forces armées ivoiriennes, le colonel Bertrand Debray a remis le drapeau du 43e BIMa entre les mains du colonel du Chaxel, symbole de la fin de son temps de commandement. 

Formé de juin à septembre d’unités de la 11e brigade parachutiste agglomérées autour d’une portion centrale et de commandement fourni par le 8e RPIMa, le 43e BIMa n’a pas ménagé ses efforts pour remplir les missions qui lui étaient confiées, développer ses capacités et savoir-faire et renforcer les liens avec les forces armées ivoiriennes.

 Le mandat XI aura ainsi été marqué par une intense activité dans le domaine du partenariat militaire opérationnel. A ce titre, près de 900 soldats ivoiriens auront été formés au cours de 47 actions de collaboration, se répartissant entre détachements d’instruction opérationnelle (DIO) et détachements d’instruction technique et couvrant des domaines aussi divers que le combat - motorisé et débarqué - le tir de combat, le sauvetage au combat, le combat du génie, la lutte contre les engins explosifs improvisés, les transmissions, la maintenance des véhicules, les incendies sur aéronef, etc.

La présence d’équipe de largage au sein du 43e BIMa aura également permis en appui des éléments français au Sénégal, de conduire un DIO troupes aéroportées donnant l’occasion de breveter une centaine de parachutistes ivoiriens.

Le mandat XI aura donc contribué à consolider le partenariat entre la France et la Côte d’Ivoire et à développer les capacités nécessaires au pays hôte pour exercer sa souveraineté et participer aux opérations de maintien de la paix. la présence d’unités parachutistes aura notamment permis d’accompagner les forces ivoiriennes désireuses de développer une composante aéroportée en proposant des formations à l’instruction comme au saut.

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 950 militaires engagés forment la réserve opérative pour l’AFCO et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense