Le mercredi 7 août 2019, les Forces Françaises en Côte d’Ivoire ont été mises à l’honneur lors du défilé militaire ivoirien auquel d’autres délégations étrangères étaient également invitées à participer.
A l’occasion de la fête nationale ivoirienne, de nombreuses autorités militaires, civiles et étrangères entourées d’un public venu nombreux ont assisté au défilé des forces militaires de Côte d’Ivoire (FACI) organisé sur la plus grande avenue d’Abidjan.
Après la revue des troupes par le président ivoirien et son chef des armées, un défilé aérien a ouvert la marche. Les unités étrangères invitées, à savoir, et dans l’ordre, les troupes marocaines, les FFCI et l’armée guinéennes étaient à l’honneur.
Puis ce fut l’enchainement d’un cortège de militaires ivoiriens : gendarmes, spécialistes, forces spéciales et commandos, élèves officiers, gardes côtes, gardes républicaines, les troupes motorisées, les pompiers, marins et aviateur.
Le défilé s’est conclu par un saut en parachutes de militaires ivoiriens qui atterrirent sur l’avenue à quelques mètres de la tribune présidentielle.
La participation des FFCI à ce défilé témoigne de la proximité de nos forces armées et de la coopération militaire engagée avec ce pays.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense