Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Fête nationale française et défilé en Côte d’Ivoire Opérations ... Brèves | FFCI : Fête nationale française et défilé en Côte d’Ivoire

FFCI : Fête nationale française et défilé en Côte d’Ivoire

Mise à jour  : 18/07/2019

Dimanche 14 juillet, dans le cadre de la fête nationale française, les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont organisé une prise d’armes suivie d’un défilé, en présence des autorités françaises et ivoiriennes ainsi que de la communauté française.

Cette cérémonie était présidée par le colonel Frédéric Gauthier, commandant les FFCI et s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France, son Excellence Monsieur Gilles Huberson, de Monsieur Sidiki Diakité,ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire, du Docteur Ammou Sylvestre, maire de la ville de Port-Bouët et du général de division Kouamé N’Dri, chef d’état-major général des armées (CEMGA) Adjoint. Cette prise d’armes a été l’occasion de regrouper les forces françaises en Côte d’Ivoire, un détachement des forces armées de Côte d’Ivoire, la mission de coopération de défense et de nombreux membres de la communauté française.

Après le salut des autorités au drapeau du 43e bataillon d’infanterie de Marine, le régiment de la Côte d’Ivoire, le colonel Gauthier a procédé à la revue des troupes et à une remise de décoration, mettant ainsi à l’honneur le comportement exemplaire de certains militaires des FFCI et de la mission de coopération de défense. Trois nouveaux réservistes citoyens ont reçu leurs insignes.

Dans son ordre du jour, le commandant des FFCI a souligné l’importance du lien armée/nation et a mis en avant le partenariat historique qui lie les forces armées ivoiriennes et les éléments français présents sur place.

Le défilé à pied, motorisé et aérien a permis de valoriser les capacités de haute technologie des FFCI.

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense