Du 11 au 18 avril 2018 s’est tenu l’exercice Touraco 2018. Orchestré par les forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et le 43e bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa), cet exercice a offert l’opportunité d’un nouveau terrain d’entraînement en zone subtropicale pour l’armée de l’air, habituée aux terrains plus désertiques de Djibouti.
Touraco 2018 a surtout été une formidable opportunité pour les forces armées françaises en Côte d’Ivoire et les forces armées ivoiriennes de renforcer le partenariat déjà solide qui existe depuis longtemps en s’entraînant ensemble aux opérations d’aérotransport et d’aérolargage.
Les militaires français et leurs partenaires ivoiriens ont pu, au cours de l’exercice, réaliser des marquages de jour comme de nuit, s’entraîner aux techniques de poser d’assaut et se perfectionner sur la mise en place par aérolargage. De nombreux sauts ont été effectués jusqu’aux plus petits échelons tactiques, développant ainsi l’autonomie des chefs de groupe. Ce fut également l’opportunité pour les soldats ivoiriens de profiter de l’expérience, du savoir-faire et des moyens français pour donner un cadre concret aux formations reçues, en partageant en retour leur propre connaissance du milieu.
Au bilan, 70 heures de vol, un cumul de 700 soldats transportés, 12 séances de saut pour 243 parachutistes dont 53 ivoiriens et 11 séances d’aérotransport et poser d’assaut avec 63 soldats ivoiriens de jour comme de nuit. C’est également trois terrains sommaires marqués en permanence de jour et de nuit, dont un par une équipe ivoirienne autonome.
L’exercice a été un vrai succès de partenariat et une réelle opportunité d’entraînement pour les soldats du 43e BIMa, du 1er bataillon pilote projetable (BPP), du 1er bataillon de commandos parachutistes (BCP), de l’armée de l’air et des forces spéciales ivoiriennes.
Fort de ce succès, l’ambition est de renouveler Touraco en 2019, permettant ainsi d’entretenir une dynamique partenariale déjà très riche.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense