Le 17 janvier 2021, le Détachement de liaison d’observation et de coordination (DLOC) de la batterie CAESAR du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) a participé à un tir d’entraînement d’appui feu naval avec le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot.
Embarqués à bord d’un hélicoptère FENNEC du détachement air 168, les observateurs ont effectué des réglages de haute technicité, prenant en compte la dérive de la cible, le déplacement du navire, la variation du cap de l’aéronef ainsi que la déconfliction permanente dans la 3e dimension. Véritable manœuvre interarmées, cet entraînement de haut niveau a été possible grâce à la coordination et la synergie de tous les acteurs. Au cours de cette séquence, pas moins d’une vingtaine d’obus de 100 mm ont été tirés sur un objectif matérialisé par une cible gonflable en haute mer. Aussi original que rare, cet entraînement aura été un exercice bénéfique pour l’ensemble des participants des trois armées.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires des FFCI constituent une réserve d’intervention en Afrique centrale et de l’ouest, sont chargés de soutenir les opérations dans la zone et de conduire les activités de partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA