Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : exercice d’extraction de ressortissants Opérations ... Brèves | FFCI : exercice d’extraction de ressortissants

FFCI : exercice d’extraction de ressortissants

Mise à jour  : 12/09/2017

Le mardi 5 septembre 2017 au petit matin, entre Abidjan et Akendje, s’est déroulé un exercice d’extraction de ressortissants entre les forces armées françaises et ivoiriennes.

Cette manœuvre impliquant la participation de deux hélicoptères de manœuvre PUMA a pour objectif d’entrainer les militaires français et ivoiriens aux opérations d’évacuation d’otage.
A cette occasion, une dizaine de commandos de l’air de l’armée ivoirienne ainsi qu’une dizaine de militaires appartenant aux FFCI, accompagnés d’un chien du détachement cynophile, ont participé à la manœuvre en vue d’extraire un ressortissant français par des moyens aériens mis à disposition par le DETALAT des FFCI.

Cet exercice conjoint s’est déroulé entre le centre d’entrainement commandos du 1er bataillon commando parachutiste des forces armées de la Côte d’Ivoire (FACI) situé à Akendje, et le camp de Port-Bouët où sont stationnées les FFCI. Après un décollage du camp, les deux PUMA ont rejoint en vol tactique le centre d’entrainement afin de débarquer les commandos français et ivoiriens chargés de mettre en sécurité le ressortissant français isolé. Après une infiltration discrète, les commandos se sont emparés de la villa où était retenu l’otage et ont neutralisé les agresseurs. Une fois l’otage récupéré et mis en sureté, l’ensemble des personnels a pu rembarquer à bord et rejoindre Abidjan rapidement.
A travers ce type d’exercice les FFCI entretiennent deux de leurs principales capacités de forces de présence : l’évacuation de ressortissants français, d’une part, et la formation des forces ivoiriennes d’autre part.

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain avec Djibouti. Véritable réservoir de forces, elles contribuent à assurer la défense des intérêts français et la sécurité des ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense