Du 25 au 27 février 2019, entre Abidjan et Grand-Béréby, un groupement tactique des Forces Françaises en Côte d’Ivoire a embarqué à bord du porte-hélicoptère amphibie « Mistral » dans le cadre de l’exercice amphibie PUMA III.
Lundi 25 février, à l’aube, une rame de véhicules tactiques a quitté la base de Port-Bouët pour rejoindre le port autonome d’Abidjan. Engagé sur la mission CORYMBE, le porte-hélicoptère amphibie « Mistral », qui y faisait escale, a accueilli à son bord les quelques 60 véhicules et 250 militaires participants à l’exercice.
Cet exercice impliquait également le patrouilleur de haute mer « Birot », deux hélicoptères « Gazelle » de l’aviation légère de l’armée de Terre et enfin un patrouilleur et un détachement de fusiliers marins commandos ivoiriens.
Cette troisième édition de l’exercice PUMA a permis à tous les protagonistes de travailler dans des conditions proches de la réalité et d’entretenir leur savoir-faire amphibie.
Bien que la météo n’ait pas permis de jouer l’exercice tel qu’il était prévu à Béréby, la manœuvre déportée sur la lagune Ébrié aura permis de qualifier les équipages des véhicules aux techniques amphibies d’embarquement et de débarquement.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense