Du 31 mai au 4 juin, la section d’infanterie des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) du lieutenant Ludovic s’est rendue au champ de tir de Lomo Nord afin d’y réaliser une campagne de tir durant une semaine. Cette séquence d’entraînement permet de maintenir un haut niveau d’exigence opérationnelle des FFCI.
À cette occasion, le lieutenant Ludovic, chef de section infanterie au sein du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa), a pu faire travailler ses hommes dans des conditions optimales. En mêlant des scénarios de tirs tactiques ainsi que des exercices de précision, autant à courte qu’à longue distances, la campagne de tir a permis à l’ensemble des militaires de s’entraîner à haut niveau, et ce, quelle que soit leur arme.
Grâce à leur appréhension du relief et de la végétation locale, la séquence a également été l’occasion de travailler les fondamentaux du militaire. Cet entraînement s’est réalisé dans un environnement qui s’éloigne des terrains d’entraînement français. La section du lieutenant Ludovic a eu l’occasion de réaliser un exercice d’infiltration nocturne.
« Ce champ de tir est une grande chance pour les FFCI. Non seulement, il nous permet de continuer à nous entraîner en mission, mais il nous offre aussi beaucoup de possibilités pour varier nos entraînements. » a témoigné le chef de section, très satisfait des résultats de sa section. « Situé au cœur de la Côte d’Ivoire, cet endroit nous permet aussi de rencontrer les populations locales, qui nous ont extrêmement bien accueillis. Nous les avons même affrontés lors d’un match de foot improvisé à la fin de notre exercice ! » a conclu le lieutenant Ludovic, avant de rentrer vers le camp de Port Boët à Abidjan.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA