Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Entrainement au tir missile HOT pour deux équipages du DETALAT du 43e BIMa Opérations ... Brèves | FFCI : Entrainement au tir missile HOT pour deux équipages du DETALAT du 43e BIMa

FFCI : Entrainement au tir missile HOT pour deux équipages du DETALAT du 43e BIMa

Mise à jour  : 15/04/2021

Le mardi 30 mars, le Détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT) du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) a effectué des tirs de missile HOT (Haut subsonique optiquement téléguidé tiré d’un tube) au camp de Lomo Nord. Les deux équipages de l’hélicoptère Gazelle du DETALAT ont ainsi pu s’entraîner afin de maintenir leurs compétences opérationnelles.

Après avoir reconnu la zone de tir, l’hélicoptère Gazelle a effectué plusieurs rotations de jour comme de nuit pour tirer sur des cibles statiques au sol avec des missiles HOT. Ce sont des missiles filoguidés antichar à guidage optique avec une portée maximale de 4 000 m selon leur version, crées par le consortium européen Euromissile. Appuyés par les mécaniciens du DETALAT, cette mission a permis le maintien de compétences en tir air/sol pour les deux équipages Gazelle.

 

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA