Le 26 mai 2021, les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont organisé un exercice de sauvetage afin de maintenir un haut niveau de préparation opérationnelle. Pour ce faire, les FFCI ont réalisé la simulation de « poser dur » d’un hélicoptère du Détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT) du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) dans le camp de Port Bouët.
En raison d’un incident fictif sur un hélicoptère Gazelle du DETALAT, l’équipage a été dans l’obligation de réaliser une approche de type autorotation. Cette manœuvre qui renvoie à la mise en autorotation du rotor principal permet à l’hélicoptère de descendre et d’atterrir sans dommage. Cette autorotation a été suivie d’une reprise moteur sur le terrain de foot des FFCI.
Dans le scénario, l’équipage était non seulement blessé mais le pilote était bloqué à l’intérieur de l’hélicoptère. Prévenus en temps réel, les pompiers du DETALAT sont rapidement intervenus pour maîtriser l’incident. Ils ont ainsi pu prodiguer les premiers soins à l’équipage, en attendant le renfort de l’équipe du Centre médical inter armées (CMIA), prévenu simultanément lors de l’exercice.
Réalisé en conditions réelles, l’exercice a été couronné de succès. Les différentes parties prenantes ont parfaitement rempli leurs missions respectives. De même, la coordination entre les secours a été d’une grande exemplarité afin de prendre en charge les blessés, ce qui a permis de démontrer la parfaite capacité opérationnelle des secours sur le camp des FFCI.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA