Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Distribution de fournitures scolaires au profit d’un orphelinat d’Abidjan Opérations ... Brèves | FFCI : Distribution de fournitures scolaires au profit d’un orphelinat d’Abidjan

FFCI : Distribution de fournitures scolaires au profit d’un orphelinat d’Abidjan

Mise à jour  : 20/07/2015

Le 3 juillet 2015, le groupement tactique interarmes (GTIA) des Forces Française en Côte d’Ivoire (FFCI) a organisé une action de soutien au profit d’un orphelinat situé au Sud-Est d’Abidjan, concrétisée par un don conséquent de fournitures scolaires.

Au total, 5 caisses contenant des centaines de livres, et notamment des manuels scolaires, ainsi que des cartables et des fournitures de bureau, en provenance de métropole ont été acheminées jusqu’aux petits orphelin d’Abidjan par le 2e régiment étranger d’infanterie. C’est ensuite le père Christophe, aumônier des FFCI, qui a fait le lien avec le père Bernard de l’orphelinat du couvent des frères Carmes Déchaux de Gonzagueville, afin d’organiser la livraison.

Aux ordres du capitaine Benoît, commandant la compagnie de commandement et de logistique (CCL) des FFCI, le convoi constitué de deux véhicules de transport logistique (VTL) est arrivé aux abords du couvent vers 9h du matin le 3 juillet 2015. Grâce à l’efficacité de la section ravitaillement de transport (SRT) armée par le 503e Régiment du train (RT) de Nîmes et le 515e RT de La Braconne, l’ensemble des palettes a pu être déchargé en moins de 10 minutes.

Les FFCI, créées le 1er janvier 2015, assurent la protection des ressortissants français et entretiennent la coopération militaire régionale, notamment bilatérale avec les Forces de la République de Côte d’Ivoire. Elles sont également en mesure d’appuyer les partenaires de la région, notamment l’ONUCI. En tant que base opérationnelle avancée, elles constituent le point d’appui principal de nos forces de présence sur la façade Ouest-africaine, et sont un réservoir de force rapidement projetable en cas de crise dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense