Du 8 au 19 février 2021 sur le camp de Port-Bouët, le détachement de maintenance des matériels terrestres du 43e bataillon d'infanterie de marine a conduit un détachement d'instruction technique (DIT) au profit du 2e bataillon projetable des forces armées de Côte d’Ivoire.
Au cours de ce DIT, quatre sous-officiers des forces armées de Côte d'Ivoire ont pu, après une première journée de découverte théorique de la chaine maintenance-logistique française, bénéficier de l'expérience de la section approvisionnement des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Après plusieurs jours de partage et d'échange de connaissances en matière de gestion, de magasinage et d'approvisionnement, les militaires ivoiriens repartent au sein de leur unité, enrichis de cette expérience.
Le 2e bataillon projetable, en préparation opérationnelle depuis l'été dernier avant sa projection au sein de la Mission intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) en septembre prochain, pourra bénéficier de l'expertise de ces quatre sous-officiers spécialistes de l'approvisionnement et de la gestion de magasin.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires des FFCI constituent une réserve d’intervention en Afrique centrale et de l’ouest, sont chargés de soutenir les opérations dans la zone et de conduire les activités de partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA