Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Détachement d’instruction opérationnelle pour le 2e bataillon projetable (BP) ivoirien Opérations ... Brèves | FFCI : Détachement d’instruction opérationnelle pour le 2e bataillon projetable (BP) ivoirien

FFCI : Détachement d’instruction opérationnelle pour le 2e bataillon projetable (BP) ivoirien

Mise à jour  : 09/10/2020

Dans le cadre d’un partenariat militaire opérationnel (PMO), le 43e bataillon d’infanterie de marine (BIMa) a conduit un détachement d’instruction opérationnelle au profit du 2e bataillon projetable (BP) des Forces armées de Côte d’Ivoire sur le camp de Port-Bouët du 21 septembre au 2 octobre 2020.

S’inscrivant dans la  montée en puissance du 2e BP, en vue des « Pre-Deployement Visits » réalisées par les conseillers-contrôleurs de l’ONU, ce détachement d’instruction opérationnelle (DIO) avait pour objectif de former les 16 officiers du futur commandement opérationnel (CO) du 2e BP à la planification et la conduite des opérations dans le cadre d’une mission onusienne.

Après une semaine consacrée aux rappels de la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle tactique (MEDOT), la deuxième semaine visait à développer l’autonomie  tout en préparant l’état-major à son futur environnement. Avec l’appui du 43e BIMa, le CO du 2e BP a déroulé une MEDOT complète avec un scénario d’exercice, basé sur une mission fictive de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Après deux semaines de travail, les résultats de ce DIO sont particulièrement encourageants. Le CO en formation du 2e BP a fait preuve de curiosité et d’enthousiasme dans l’apprentissage des méthodes d’état-major. Les cellules du CO ont notamment bien assimilé leur rôle respectif dans l’élaboration d’une décision tactique et dans la rédaction des ordres d’opération. La progression du CO a ainsi été visible tout au long du DIO. Il s’agit maintenant pour nos camarades ivoiriens de préserver les acquis. Dans cette optique, un exercice « carré vert » sur AK camp devrait avoir lieu dans les mois à venir.

 

 

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires des FFCI constituent une réserve d’intervention en Afrique centrale et de l’ouest, sont chargés de soutenir les opérations dans la zone et de conduire les activités de partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA