Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Détachement d’instruction opérationnelle au profit des pompiers ivoiriens Opérations ... Brèves | FFCI : Détachement d’instruction opérationnelle au profit des pompiers ivoiriens

FFCI : Détachement d’instruction opérationnelle au profit des pompiers ivoiriens

Mise à jour  : 24/08/2020

La section sécurité incendie et de sauvetage (SSIS) du 43e BIMa a organisé sur le camp de Port-Bouët un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) « sensibilisation à la sécurité incendie sur aéronef », au profit du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires ivoiriens (GSPM), du lundi 10 au vendredi 14 août 2020.

Ce DIO intervient dans le cadre des activités de partenariat animées par les FFCI en relation avec les activités de partenariat militaire opérationnel (PMO) régionales des Eléments Français au Sénégal (EFS).

L’objectif de ce DIO était de sensibiliser les pompiers ivoiriens aux procédures et aux interventions à mener en cas d’incendie sur des aéronefs militaires ou civils. Encadrés par les pompiers de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), spécialistes dans ce type d’intervention, les stagiaires ivoiriens ont ainsi pu suivre des instructions théoriques sur les risques d’incendie et les dangers liés aux différents hélicoptères (PUMA, GAZELLE). Ils ont ensuite mis en pratique leurs acquis en zone aéronautique, aidés de leur véhicule d’intervention polyvalent. Ce DIO leur a également permis de découvrir et d’échanger sur les matériels spécifiques de chacune des unités présentes.

Une cérémonie de remise de diplômes est venue clôturer cette semaine. Au total, ce sont 24 pompiers ivoiriens qui ont appris ou remis à jour leurs procédures. Ce stage, déjà effectué en 2018, a vocation à perdurer et illustre la volonté des FFCI d’accompagner sans relâche l’armée ivoirienne dans le développement de compétences en matière de sécurité civile.

           

           

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA