Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Détachement d'instruction opérationnel TAP au profit des FACI Opérations ... Brèves | FFCI : Détachement d'instruction opérationnel TAP au profit des FACI

FFCI : Détachement d'instruction opérationnel TAP au profit des FACI

Mise à jour  : 11/02/2021

Un détachement d’instruction opérationnel sous le contrôle opérationnel des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) s’est déroulé du 11 janvier au 6 février 2021. L’objectif de cette activité était d’appuyer les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) pour délivrer le brevet parachutiste à de jeunes militaires ivoiriens du 1er bataillon de commandos et de parachutistes (BCP).

Les FFCI ont supervisé la phase au sol (instruction, pliages des parachutes, contrôle de l’ensemble du parc de parachutes, révisions) et ont conduit les séances de saut (organisation, moyens 3D) à partir de la Base aérienne (BA) d’Abidjan. En outre, un Casa CN235-200 du groupement de transport opérationnel de N’Djamena, soutenu par le détachement air 168 des FFCI, a permis le déroulement de la séquence de saut. L’encadrement nécessaire au bon déroulement des séances de saut a également été appuyé par les Éléments français au Sénégal (EFS), les Éléments français au Gabon (EFG) et la 11e Brigade parachutiste (BP).

L’objectif pour les FACI était de qualifier les stagiaires au brevet des Troupes aéroportées (TAP) ivoirien, d’acquérir l’autonomie dans l’organisation complète d’une séance de saut, de former des chefs de détachement de zone de mise à terre, de savoir marquer des zones de mise à terre (ZMT) de personnel de jour comme de nuit et d’effectuer des sauts à ouverture automatique (SOA) ou à ouverture commandée retardée (SOCR). À l’issue de leur formation, 75 stagiaires ivoiriens ont ainsi reçu leur brevet TAP.

Cet exercice est une véritable opportunité d’entraînement pour les soldats de l’armée ivoirienne et renforce le partenariat avec les FACI.

                    

                       

            

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires des FFCI constituent une réserve d’intervention en Afrique centrale et de l’ouest, sont chargés de soutenir les opérations dans la zone et de conduire les activités de partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA