Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Des cavaliers du 43e BIMa forment des marins ivoiriens Opérations ... Brèves | FFCI : Des cavaliers du 43e BIMa forment des marins ivoiriens

FFCI : Des cavaliers du 43e BIMa forment des marins ivoiriens

Mise à jour  : 05/01/2021

Dans le cadre du Partenariat militaire opérationnel (PMO) entre les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), les hussards de l’escadron blindé du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) ont conduit un Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) mitrailleuse de calibre 12.7 mm du 7 au 9 décembre 2020.

L’instruction a été délivrée par quatre formateurs de l’escadron blindé auprès de dix membres de la Marine nationale ivoirienne et s’est essentiellement déroulée sous forme d’instruction théorique et pratique en salle de cours. Elle avait pour but de former les marins ivoiriens et leur faire acquérir tous les savoir-faire de mise en œuvre de l’armement collectif en général et de la mitrailleuse de 12.7mm en particulier.

Servant sur différents bâtiments tel que le Bouclier, le Sekongo ou encore le Atchan II, ces marins, fusiliers commando, mécaniciens et électriciens ont acquis en quelques jours toutes les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de cette arme. Grâce à leur travail et à leur engagement, ils seront en mesure de former à leur tour leurs camarade sur cette mitrailleuse qui armera très prochainement les patrouilleurs de haute mer ivoiriens.

     

       

      

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires des FFCI constituent une réserve d’intervention en Afrique centrale et de l’ouest, sont chargés de soutenir les opérations dans la zone et de conduire les activités de partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA