Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : de nouveaux moniteurs TIOR pour les Forces armées de Côte d’Ivoire Opérations ... Brèves | FFCI : de nouveaux moniteurs TIOR pour les Forces armées de Côte d’Ivoire

FFCI : de nouveaux moniteurs TIOR pour les Forces armées de Côte d’Ivoire

Mise à jour  : 05/05/2017

Du 10 au 22 avril 2017, sur le camp de Port-Bouët, le sergent-chef Mohamed et son équipe ont conduit un stage de moniteur des techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR) au profit des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).

L’objectif de ce stage était de former des moniteurs ivoiriens disposant de compétences techniques, tactiques et pédagogiques suffisantes pour pouvoir enseigner, à leur tour, l’ensemble des apprentissages de base du TIOR.  « Les stagiaires possèdent déjà les savoir-faire techniques et sont en bonne condition physique. Il s’agit maintenant de leur enseigner comment transmettre ce savoir » confie le responsable du stage.

Ce stage est ouvert aux officiers et sous-officiers de l’armée ivoirienne en situation de commandement et/ou de formation. Au-delà des techniques requises propres au stage, l’approche pédagogique est primordiale. C’est la raison pour laquelle les stagiaires sont très souvent entraîné dans la position du formateur. Une vingtaine d’entre eux ont réussi l’ensemble des épreuves et satisfait aux évaluations. Ils vont pouvoir, à leur tour, enseigner ces techniques dans leurs unités respectives.

De nouveaux stages de monitorat auront lieu prochainement et concerneront, entre autres, le domaine de l’IST-C (Instruction sur le Tir au Combat) et du Contre-Engins Explosifs improvisés (C-EEI).

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de forces, elles contribuent à assurer la défense des intérêts français et la sécurité de nos ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense