Le mercredi 28 avril, la cérémonie de la Francophonie a eu lieu en Côte d’Ivoire à l’école de Vridi, dans la banlieue d’Abidjan. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’inspectrice d’Académie de Port-Bouët, du directeur de l’école de Vridi et du chef d’état-major interarmées des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), le colonel Pierre Demont.
Cet événement a été l’occasion de manifester la joie de partager la langue de Molière et de témoigner de l’importance de la Francophonie comme trésor commun. La Francophonie, rassemble des hommes et des femmes partageant une langue commune : le français. Le français est la cinquième langue mondiale, avec 300 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents.. (Plus de 55% des locuteurs dans le monde viennent du continent africain.)
Les discours de cette assemblée ont été longuement applaudis par les familles et les élèves. Ces derniers étaient venus assister en nombre aux tableaux chorégraphiques, à l’exposition de dessins et à la lecture de poésies. L’enthousiasme du corps enseignant mais aussi des élèves ne s’est pas démenti. L’ardeur de cette première édition démontre bien que la Francophonie est en plein essor et que le « Victor Hugo de demain sera très certainement Ivoirien » (discours du colonel Demont, 28 avril 2021 à Vridi).
Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA