Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Campagne de tir interarmes au camp de Lomo Nord pour le 43e BIMa Opérations ... Brèves | FFCI : Campagne de tir interarmes au camp de Lomo Nord pour le 43e BIMa

FFCI : Campagne de tir interarmes au camp de Lomo Nord pour le 43e BIMa

Mise à jour  : 01/03/2021

Du 15 au 18 février 2021 sur le camp de Lomo Nord, le 43e bataillon d’infanterie de marine (BIMa) a mené une campagne de tir interarmes dans le but d'approfondir les savoir-faire de chacun au niveau section, de façon centralisée et coordonnée.

Cette campagne de tir interarmes a été réalisée au profit de la compagnie d’infanterie, la batterie CAESAR (Camion équipé d’un système d’artillerie), l’escadron blindé et la compagnie génie. Chacune de ses unités a ainsi pu travailler son panel de savoir-faire au niveau section, de façon centralisée, avec une nécessitée de coordination fine pour une utilisation optimale du terrain. Les différentes unités élémentaires ont ainsi tiré des munitions de tous calibres, de jour comme de nuit : missile ERYX, HK 416, HK 417, MAG 58, PGM, LGI, obus explosifs CAESAR, FRF2, charges allongées, charges coupantes, etc. Au total, plus de 180 militaires ont participé à l’exercice et 30 000 munitions ont été consommées. Cet exercice a permis aux unités d'approfondir leur cœur de métier sur différents ateliers et de développer leurs capacités à intégrer plusieurs armes dans une même campagne de tirs.

Outre la préparation opérationnelle, la cohésion du bataillon s’est aussi vue renforcée au cours de ces cinq jours de terrain. Déployées depuis un mois au sein des forces françaises en Côte d'Ivoire, les unités élémentaires se sont approprié l'identité du 43e BIMa.

    

     

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires des FFCI constituent une réserve d’intervention en Afrique centrale et de l’ouest, sont chargés de soutenir les opérations dans la zone et de conduire les activités de partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA