Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Campagne de tir interarmes à Lomo Nord Opérations ... Brèves | FFCI : Campagne de tir interarmes à Lomo Nord

FFCI : Campagne de tir interarmes à Lomo Nord

Mise à jour  : 28/07/2020

Du 06 au 10 juillet 2020, dans le cadre du maintien de sa condition opérationnelle, le 43ème bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa) stationné en République de Côte d’Ivoire a conduit un exercice de tir interarmes sur le camp de Lomo Nord.

Organisée sous la forme d’un parcours de tir collectif du niveau sous groupement tactique interarmes (SGTIA), la manœuvre a mobilisé les savoir-faire des armes de l’infanterie, de l’artillerie, de la cavalerie, du génie, ainsi que de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). L’objectif était, pour l’ensemble des acteurs, de travailler leurs fondamentaux dans un contexte de combat interarmes, tout en appréhendant et en anticipant les contraintes liées à celui-ci.

Cette campagne a également été l’occasion d’acculturer le personnel le plus jeune à un engagement interarmes. La coordination 3D avec les troupes au sol a également pu être travaillée. Deux jeunes pilotes de l’ALAT ont ainsi expérimenté leurs premiers tirs de missile HOT de jour comme de nuit.

Cette manœuvre de tir a constitué une séquence de préparation opérationnelle à la fois individuelle et collective et a permis d’affiner les procédures de travail entre armes de mêlée et d’appui, une des conditions du succès en opération.

En parallèle de la campagne de tir interarmes une action-civilo militaire au profit de l’école de Lomo Nord a été conduite, renforçant un peu plus les liens entre la population locale et les FFCI.

       

        

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA