Dans le cadre de la préparation opérationnelle des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), les unités du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) se déploient régulièrement dans le camp de Lomo Nord, à afin d’entretenir et d’approfondir leurs savoir-faire.
À cette occasion, les Camions équipés d’un système d’artillerie (CAESAR) de la batterie du 43e BIMa sont sortis pour leur première campagne de tir. Dans ce cadre, cinquante obus étaient alors prévus, mêlant obus explosifs, obus fumigènes et obus éclairants pour la phase nocturne du tir.
Au milieu de la campagne du camp de Lomo Nord, cette campagne de tir a permis à la batterie1 de mettre en œuvre et d’entretenir les savoir-faire de ses chefs de pièces et de leurs équipes. Ces derniers ont été confrontés à une intense chaleur et un fort taux d’humidité.
Quelques kilomètres plus loin, postée sur un point haut, une petite équipe d’observateurs a attentivement scruté le réceptacle de tir. Derrière leurs jumelles, les membres de l’équipe avaient pour rôle de noter méticuleusement les résultats de chaque tir. Par la suite, ils devaient transmettre les éventuelles corrections à apporter au niveau des CAESAR.
Venu voir ses hommes sur le terrain, le colonel Tinchon, chef de corps du 43e BIMa, a ainsi pu observer les artilleurs dans leur cœur de métier. Chaque militaire a ainsi présenté au colonel Tinchon la spécificité de son poste avant de la mettre en œuvre lors d’une situation réelle.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région
1 La batterie est une unité militaire désignant un petit groupe de pièces d’artillerie. Sur le théâtre d’opérations, les batteries sont généralement regroupées en unités plus importantes appelées bataillons.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA