Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : au cœur de la « prépa ops » Opérations ... Brèves | FFCI : au cœur de la « prépa ops »

FFCI : au cœur de la « prépa ops »

Mise à jour  : 29/09/2017

Plateforme stratégique, opérationnelle et logistique majeure sur la façade Ouest-africaine, les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) offrent des infrastructures et des capacités particulièrement intéressantes pour la préparation opérationnelle et l’aguerrissement. Le passage par la base de préparation opérationnelle interarmes des FFCI constitue donc un atout pour les militaires qui peuvent évoluer dans un environnement exigeant sur des parcours d’entraînement affûtés permettant tout à la fois des manœuvres amphibies et des exercices de tir interarmes.

Ainsi, du 29 août au 22 septembre 2017, le camp de Port-Bouët a accueilli un groupe tactique embarqué composé du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) lors d’un entraînement de grande envergure.

Lors de la première phase de l’entraînement, le groupe tactique embarqué a été projeté par le BPC Dixmude pour réaliser un exercice amphibie dans la région de San Pedro. La mise en place d’un poste de commandement tactique, du soutien santé, matériel et logistique, ainsi que d’une équipe de plastrons, s’est avérée conforme et efficace.

Pour la deuxième phase de l’entraînement, sur le camp de Lomo Nord, un parcours de tir interarmes a impliqué le 2e RIMa ainsi que l’escadron blindé et le Delatat des FFCI.  

L’aguerrissement a fait l’objet de la troisième et dernière phase de cet entraînement. Le groupe tactique embarqué a ainsi pu profiter de l’ensemble des infrastructures des FFCI, notamment du détachement d’intervention et d’aguerrissement lagunaire. Les activités y étaient diverses : parcours nautique, instructions sur les techniques d’intervention rapprochées, mais aussi un épisode de vie en campagne et réalisation des pistes individuelle et collective sur l’île d’Agobri. L’entraînement s’est achevé par le nettoyage et la désinfection du matériel.

Les FFCI ont mis à disposition du groupe tactique embarqué des moyens matériels, logistiques et humains considérables afin d’entraîner le 2e RIMa sur divers volets de sa préparation opérationnelle.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense