Le 21 septembre 2019 s’est tenue une cérémonie au profit d’ESS dans l’enceinte du groupe scolaire de Port-Bouët.
Dans le cadre de ses activités communautaires dans les domaines de la santé et de l’éducation, l’ONG « Enfant Sans Sida » accueille sur son site 120 orphelins et autres enfants atteints du VIH, originaires des quartiers de Port-Bouët. Ce lieu abrite également le camp militaire français en Côte d’Ivoire.
Les forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) n’ont pas hésité à répondre favorablement à la demande de cette ONG. En effet, lors de la cérémonie, la délégation française a distribué aux enfants des kits scolaires et à l’association des dons alimentaires pour les repas des enfants.
Saluant cette initiative qui illustre la complémentarité des actions des FFCI au profit du pays hôte, le président de l’ONG, M. Lobognon, a pris la parole pour remercier les forces françaises pour leur générosité. Des danses animées par les enfants ont suivi le discours. Enfin, une collation et un match de football avec les enfants, les familles présentes et les militaires français ont conclu cette matinée.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense