Le mercredi 8 juillet, un détachement des forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) s’est rendu dans l’école du village de Lomo, afin de distribuer des lots de fournitures scolaires, des kits COVID et cinq ordinateurs.
Les FFCI ont profité de la campagne de tir interarmes organisée par le 43e BIMa à Lomo Nord le même jour pour mener cette action.
La distribution des différents matériels permet de soutenir l’éducation qui peut faire défaut dans ces régions et de promouvoir l’importance du respect des gestes barrières dans un contexte de crise sanitaire.
A la veille de leur traditionnelle cérémonie de fin d’année, les élèves et le corps enseignant de l’école de Lomo Nord ont accueilli avec enthousiasme le commandant des forces armées en Côte d’Ivoire (COMFOR) ainsi que les militaires l’accompagnant. A cette occasion, le directeur de l’école a remercié les militaires français pour leur soutien et a rappelé l’importance du lien entre la population locale et les FFCI.
Cette action civilo-militaire se place dans la continuité des opérations régulièrement menées par les FFCI au profit des populations ivoiriennes.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérative pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA