Le samedi 28 octobre 2017, une séance de saut a été organisée sur la zone d’Assinie. Cette manœuvre a permis de démontrer la capacité opérationnelle aéroportée des forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
Dans le cadre de la préparation opérationnelle des unités qui arment le réservoir de forces des FFCI, 120 parachutistes du 43ème bataillon d’infanterie de marine (43ème BIMa) ont effectué un exercice aéroporté dans des conditions opérationnelles et météo proches de celles des opérations extérieures.
Les trois largages réalisés à partir d’un avion Transall ont été effectués à 300m. Cette manœuvre a permis d’entretenir les savoir-faire et fondamentaux des paras qui arment la compagnie d’infanterie du 43ème BIMa.
Elle a permis de répéter en conditions réalistes toutes les techniques de largage comme de poser d’assaut. De plus, les différents largages ont permis aux sections de travailler les fondamentaux tactiques avec une réarticulation au sol réaliste.
Cette séance démontre la capacité opérationnelle aéroportée des FFCI, qui s’appuie sur l’utilisation d’infrastructures de qualité et des savoir-faire de pointe.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense