Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | Côte d’Ivoire : mission de présence dans la région des Savanes Opérations ... Brèves | Côte d’Ivoire : mission de présence dans la région des Savanes

Côte d’Ivoire : mission de présence dans la région des Savanes

Mise à jour  : 27/04/2015

Du 11 au 13 mars 2015, un détachement des forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) a conduit une mission de présence dans la région des Savanes, à la frontière du Mali.

Le détachement était composé de trois pelotons de cavalerie du 1er régiment de Spahis et d’une équipe médicale. Cette mission de présence, réalisée en étroite collaboration avec les autorités locales, avait pour objectif  d’aller au contact de la population et d’entretenir le lien entre la force et son environnement humain.

Accueillis chaleureusement, les militaires des FFCI se sont établis au cœur du pays Sénoufo. Ils se sont installés dans un village de brousse, dans un bâtiment prêté par les habitants. Cette mission de présence a également été l’occasion de réaliser des actions civilo-militaires. Les cavaliers ont ainsi distribué deux cents kits scolaires au profit d’écoles primaires de Niéllé. Les militaires français ont également accompagnés l’équipe médicale au dispensaire pour une campagne de prévention et de soins au profit de la population.

Insérés dans la vie locale, ils ont patrouillé, pris contact avec les autorités civiles, militaires et coutumières pour nouer des liens avec la population tout en renforçant leur connaissance du terrain.

Les FFCI, créées le 1er janvier 2015, assurent la protection des ressortissants français et entretiennent la coopération militaire régionale, notamment bilatérale avec les Forces de la République de Côte d’Ivoire. Elles sont également en mesure d’appuyer les partenaires de la région, notamment l’ONUCI. En tant que base opérationnelle avancée, elles constituent le point d’appui principal de nos forces de présence sur la façade ouest-africaine, et sont un réservoir de force rapidement projetable en cas de crise dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense