Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | Côte d’Ivoire : manœuvre logistique d’envergure pour les Forces française en Côte d’Ivoire Opérations ... Brèves | Côte d’Ivoire : manœuvre logistique d’envergure pour les Forces française en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : manœuvre logistique d’envergure pour les Forces française en Côte d’Ivoire

Mise à jour  : 04/03/2015

Le 2 mars 2015, 18 militaires des Forces française en Côte d’Ivoire (FFCI) escortés par la prévôté de la Gendarmerie Nationale française, ont été mobilisés pour accueillir, sécuriser, et décharger le navire roulier de la Maritime Nantaise « Calao ».

Le Calao a atteint le port d’Abidjan avec à son bord plus de 2 049 tonnes de matériel pour les FFCI et la force Barkhane. Les dix-sept renforts du 519e Groupe de transit maritime de Toulon et les FFCI ont ainsi déchargé le fret destiné à assurer les principales relèves matérielles et logistiques de nos forces déployées sur la façade Ouest de l’Afrique.

Ce chargement comprenait 311 containers et 45 véhicules, dont des engins du génie rapide de protection (EGRAP), véhicules blindés légers longs (VBLL), merlots, grues Liebherr, véhicules GBC180, tracteurs TRM700. Les FFCI ont assuré le conditionnement de 40 containers qui transiteront prochainement d’Abidjan vers Niamey au Mali, où le convoi sera pris en compte par la force Barkhane.

Ces manœuvres permettent les relèves de véhicules, le transport de pièces mécaniques et le ravitaillement en munitions ou en vivres des forces armées françaises sur toute la façade Ouest de l’Afrique.

Les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), créées le 21 janvier, assurent la protection des ressortissants français et aident à entretenir la coopération militaire régionale, notamment bilatérale avec les Forces de la République de Côte d’Ivoire (FRCI). Elles sont en mesure d’appuyer les partenaires de la région, notamment l’ONUCI, conformément aux dispositions de nos résolutions du Conseil de Sécurité. Ces forces constituent le point d’appui principal de nos forces de présence sur la façade ouest-africaine, et sont un réservoir de force rapidement projetable en cas de crise dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense