Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | Côte d’Ivoire : Formation au profit de 25 militaires ivoiriens Opérations ... Brèves | Côte d’Ivoire : Formation au profit de 25 militaires ivoiriens

Côte d’Ivoire : Formation au profit de 25 militaires ivoiriens

Mise à jour  : 20/04/2015

Du 30 mars au 3 avril 2015, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) des Forces Françaises en Côte d’ivoire a conduit une formation au profit de 25 militaires ivoiriens, au camp de Port-Bouët d’Abidjan.

L’objectif de cette formation, destinée à cinq chefs de section, cinq sous-officiers adjoints et quinze chefs de groupe de l’armée ivoirienne était de compléter et approfondir leurs aptitudes opérationnelles. Ce DIO participe au soutien et à la formation des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), dans le cadre de la coopération militaire entre la France et la République de Côte d’Ivoire. .

Cette instruction collective, réalisée par dix instructeurs de la compagnie de commandement et de logistique des FFCI, s’est axée autour de domaines variés : entraînement au combat, mise en situation de commandement des cadres, sauvetage au combat, initiation aux techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR) et entraînement physique quotidien.

Outre les savoir-faire théoriques, cette instruction leur a permis de perfectionner leur pratique du commandement allant de la préparation jusqu’à la conduite d’une opération en passant par l’élaboration des ordres.

Les FFCI, créées le 1er janvier 2015, assurent la protection des ressortissants français et aident à entretenir la coopération militaire régionale, notamment bilatérale avec les Forces de la République de Côte d’Ivoire. Elles sont en mesure d’appuyer les partenaires de la région, dont l’ONUCI. Elles constituent le point d’appui principal de nos forces de présence sur la façade ouest-africaine, et sont un réservoir de force rapidement projetable en cas de crise dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense