Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | Sénégal : saut d’entraînement des troupes aéroportées sénégalaises avec les EFS Opérations ... Brèves | Sénégal : saut d’entraînement des troupes aéroportées sénégalaises avec les EFS

Sénégal : saut d’entraînement des troupes aéroportées sénégalaises avec les EFS

Mise à jour  : 15/04/2012

Le 3 avril 2012, les troupes aéroportées des Forces armées sénégalaises (FAS) ont réalisé un saut d’entraînement avec les parachutistes des Eléments français au Sénégal (EFS) au-dessus du lac Retba, plus connu sous le nom de « lac rose », à 40 km au nord de Dakar.

Au sol, accompagnés d’un conseiller des EFS, les marqueurs sénégalais ont assuré la mise en place du marquage opérationnel et la mesure constante du vent. En cas d’accident, une équipe médicale des FAS était également présente sur la zone de saut.

Dans les airs, à bord de l’avion de transport tactique C160 Transall du groupement de transport opérationnel (GTO) des EFS, l’équipe de largueurs du 1er Régiment du train parachutiste (RTP), accompagnée de largueurs sénégalais, a coordonné la sortie des parachutistes par les portes latérales.

Lors des trois premiers passages, à 300 mètres d’altitude, une quarantaine de parachutistes des deux nations s’est élancée pour un saut à ouverture automatique. Le Transall a ensuite gagné une altitude de 3500 mètres afin de permettre l’entraînement de la douzaine de chuteurs opérationnels français et sénégalais présents (2 chuteurs français et 10 chuteurs sénégalais).

Chaque année, une dizaine de sauts d’entraînement et de brevet est planifiée dans la cadre de la coopération. Ils contribuent à la montée en puissance des troupes aéroportées des FAS amenées à être engagées au sein de la force africaine en attente (FAA).


Sources : EMA
Droits : Ministre de la Défense et des anciens combattants