Du 16 au 27 janvier 2012, l’unité de coopération régionale (UCR) des Eléments français au Sénégal (EFS) a encadré, pour la première fois depuis sa création en 2011, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au Cap-Vert. L’instruction s’est faite au profit d’une quarantaine de fusiliers marins et d’une trentaine de policiers militaires cap-verdiens, dans la cadre de la lutte contre le narcotrafic.
Du 16 au 23 janvier à Mindelo, au nord l’île de Sao Vincente, la première phase du DIO s’est déroulée au centre d’instruction militaire Zeca Santos, où les stagiaires ont pu successivement appréhender les techniques d’intervention, d’auto-défense, les procédures radio et les gestes de secourisme.
Du 24 au 27 janvier, la seconde phase a été consacrée à la mise en application concrète de ces savoir-faire : débarquement d’escouade depuis une embarcation à fond souple ; déploiement sur une plage avec sécurisation d'une habitation et neutralisation d’un élément hostile. Lors de la journée des autorités, le ministre de la Défense Cap-Verdien, accompagné de son excellence madame Marie-Christine Glas, ambassadrice de France au Cap-Vert et du chef d’état major des forces armées du Cap-Vert ont assisté à des démonstrations dynamiques des les stagiaires fusiliers marins et de la police militaire.
Le nouveau dispositif des EFS conduit principalement des actions de coopération militaire bilatérales et régionales. Ces actions sont réalisées dans le cadre de l’appui à l’architecture africaine de paix et de sécurité. Les EFS ont formé en 2011 plus de 2800 hommes et femmes au sein de ces détachements.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants