Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | Sénégal : formations de fusiliers marins guinéens Opérations ... Brèves | Sénégal : formations de fusiliers marins guinéens

Sénégal : formations de fusiliers marins guinéens

Mise à jour  : 29/02/2012

Du 20 janvier au 4 février 2012, un détachement d’instruction opérationnel (DIO) des éléments français au Sénégal (EFS) a mené une formation au profit d’une trentaine de fusiliers marins guinéens et consolidé le savoir-faire des équipages sur les trois nouvelles vedettes de surveillance de ce pays.

Sur l’île de Kassa, au centre d’instruction naval de la marine guinéenne, huit instructeurs des EFS ont formé 30 stagiaires aux missions spécifiques des fusiliers marins : combat en zone littorale et opérations d’abordage et défense des navires. En outre, les militaires guinéens ont suivi des entraînements de natation, de tir, de combat à terre et embarqué et réalisé des parcours de franchissement.

Dans le cadre de la formation « équipe de passerelle » , la première semaine a été consacrée à une formation théorique des stagiaires dans les locaux de l’état-major de la marine. Cette formation a permis l’élaboration d’une documentation nautique sur l’organisation et le fonctionnement des trois nouvelles vedettes de surveillance de la marine guinéenne. La deuxième semaine a été consacrée aux sorties d’entraînement à la mer comportant des exercices d’homme à la mer, d’avarie de barre et de navigation en eaux resserrées.

Lors de la cérémonie de clôture, en présence du capitaine de vaisseau Onivogui, chef d’état-major de la marine guinéenne et du colonel Mora, adjoint interarmées et représentant le général commandant les EFS, les stagiaires « fusiliers marins » et « équipe de passerelle » ont fait une démonstration combinée de leurs savoir-faire en simulant une équipe de visite intervenant en mer à bord d’une vedette.

Preuve de l’efficacité de la formation enseignée par les EFS, peu après la fin du stage, les équipages des vedettes guinéennes ont arraisonné trois navires se livrant à des activités de pêche illégale.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants