Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | FFCV : missions de coopération opérationnelle Opérations ... Brèves | FFCV : missions de coopération opérationnelle

FFCV : missions de coopération opérationnelle

Mise à jour  : 24/06/2011

Du 24 au 27 mai 2011, dans le cadre des missions de coopération opérationnelle un détachement des forces françaises du Cap-Vert (FFCV) composé de parachutistes et de l’équipage du Transall de l’ETOM (escadron de transport outre-mer) Ouessant ont participé à l’exercice KABA 2011 au Bénin et ont ensuite effectué un audit des troupes aéroportées (TAP) du centre d’entraînement des TAP togolais.

L’exercice débute par la vérification de l’état de la piste de Natitingou, pour le poser d’assaut, effectuée par une partie de l’équipage. Par ailleurs, les parachutistes des FFCV mènent l’instruction des commandos béninois aux techniques du poser d’assaut et rappellent les procédures propres aux sauts en parachute.

En début d’après-midi, une fois les commandos échauffés, le poser d’assaut a lieu devant les plus hautes autorités militaires ainsi que tous les médias béninois.

Le 25 mai, 80 autres parachutistes béninois du 1er bataillon de commandos parachutistes (1er BCP) effectuent trois sauts à 300 m d’altitude, avec sac et arme, sur la zone de sauts de Cana.

Cette mise en place par la troisième dimension a permis de tester, avec des résultats très satisfaisants, l’aptitude opérationnelle des parachutistes béninois, tant au niveau de l’entretien et de l’utilisation de leur matériel,  que de la préparation technique, physique et mentale.

Le 26 mai,  le détachement des FFCV rejoint Lomé, capitale du Togo.

Durant cette seconde partie de mission, l’équipe chargée de la vérification du matériel a contrôlé l’état du parc de parachutes et les infrastructures du centre d’entrainement des troupes aéroportées du Togo (CETAP). Au même moment, les largueurs donnent les dernières instructions pour les sauts en automatique et en chute libre aux parachutistes togolais.

C’est avec grand plaisir que ceux-ci ont pu effectuer un saut, compensant pour certains une inactivité de quatre ans. Le détachement est repartie le 27 mai en direction de Dakar.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants