Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | Sénégal : dissolution des FFCV et création des EFS Opérations ... Brèves | Sénégal : dissolution des FFCV et création des EFS

Sénégal : dissolution des FFCV et création des EFS

Mise à jour  : 12/07/2011

Le 10 juin 2011, une activité nocturne son et lumière s’est déroulée sur la base aérienne 160 de Ouakam, marquant la dissolution des forces françaises du Cap-Vert (FFCV) et la création des éléments français au Sénégal (EFS).

Initié dès décembre 2010, ce grand projet, qui a mobilisé de nombreux acteurs a connu son point d’orgue en présence de très hautes autorités françaises et sénégalaises et de plus de mille invités.

Son Excellence M. Nicolas Normand, ambassadeur de France au Sénégal, M. Piotre, contrôleur général des armées, secrétaire général pour l'administration du ministère de la défense, le général de division Bart, adjoint au sous-chef relations internationales et représentant le chef d’état-major des armées, le général de division Moulinié, représentant le directeur de la gendarmerie nationale, le médecin chef des services Renard du service de santé des armées et le contre-amiral Estellon, ancien commandant des FFCV de 2002 à 2004 ont ainsi assisté à cette cérémonie.

La délégation sénégalaise était composée de Mme Ndiaye, ministre de la culture, du général de corps d'armée Fall, chef d'état-major général des armées et du général de division Fall, haut commandant de la gendarmerie et directeur de la justice militaire.

Une dizaine de mises en scène statiques et dynamiques ont eu lieu au cours de cette nocturne qui s’est conclue par un feu d'artifice et un coquetel.

Les médias français et sénégalais de Dakar ont couvert cette soirée au travers d’articles et d’interviews, rendant hommage à tous les militaires et personnels civils français et sénégalais ayant servi sous le fanion des FFCV et ayant contribué à faire de cette force un outil reconnu et apprécié.

Les FFCV quittent ainsi le territoire sénégalais et laissent aux EFS une réputation de disponibilité, de qualité et de savoir-faire.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants