Le 17 mai 2011, sur décision du ministre de la Défense, les armées françaises ont procédé à la cession de l’EDIC (Engin de Débarquement d’Infanterie et de Chars) Sabre à la marine nationale sénégalaise. Les armées françaises livrent ainsi un bâtiment opérationnel et particulièrement adapté aux missions de surveillance des approches maritimes et de soutien logistique opérationnel que souhaite assurer la marine nationale sénégalaise.
La cérémonie officielle était présidée, du côté français, par S.E. M. Normand, ambassadeur de France au Sénégal, accompagné du général Paulus, commandant les Forces Françaises du Cap-Vert et, du côté sénégalais, par M. Diop, ministre d’Etat et des Forces Armées. Les ultimes couleurs françaises ont été descendues avant la première montée du pavillon sénégalais, rendant effective la cession.
Cette cession intervient au moment où se finalise le nouvel accord de partenariat en matière de coopération. Le signal est d’autant plus fort que la transformation prochaine du dispositif militaire français (31 juillet 2011) s’est construite autour de cette volonté de coopération militaire afin de préserver et renforcer le lien d’amitié entre la France et le Sénégal.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants