Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | FFCV : la Guinée confirme son intérêt pour l’expertise militaire française Opérations ... Brèves | FFCV : la Guinée confirme son intérêt pour l’expertise militaire française

FFCV : la Guinée confirme son intérêt pour l’expertise militaire française

Mise à jour  : 07/07/2011

Du 30 mai au 17 juin 2011, les forces françaises du Cap Vert (FFCV) ont formés plus de 250 stagiaires guinéens. Trois instructeurs de l’escadron de protection de la BA 160 Colonel Frédéric Geille les ont pris en charge dans le cadre de la formation de dix cadres moniteurs du 1er escadron de protection de la base aérienne principale de Conakry et de la création des 2ème et 3ème escadron de protection des forces armées de l’armée de l’air guinéenne.

L’objectif de ces formations est de faire acquérir aux stagiaires guinéens les bases d’un fusilier-commando de l’air en vue d’assurer la défense des points sensibles.

L’instruction a ainsi porté sur l’organisation de la protection de ces points, les savoir-faire tactiques de jour comme de nuit, les techniques d’auto-défense, les procédures radios, les sécurités de l’armement, le filtrage, les patrouilles ou encore les interventions à pieds et véhicules.

Bien que faiblement équipés et d’un niveau scolaire disparate, les stagiaires se sont tous révélés très motivés et visiblement désireux de progresser. Le détachement des FFCV ont donc pu dispenser une formation de qualité, malgré un volume important de stagiaires.

Le détachement d’instruction opérationnelle (DIO) a été clôturé par une cérémonie présidée par les hautes autorités françaises et guinéennes au cours de laquelle a lieu la remise des diplômes et un défilé des troupes. Une démonstration des savoir-faire des stagiaires a également été effectuée.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants