Après 37 années d’existence, les Forces Françaises du Cap Vert (FFCV) sont devenues le 1er aout 2011 les Eléments Français au Sénégal (EFS).
Suite à la révision des accords de défense liant la France au Sénégal, et suivant les recommandations du livre blanc, les FFCV ont cédé la place, le 1er août 2011, aux EFS.
Cette nouvelle structure de 300 militaires a pour mission principale la mise en œuvre d’un pôle opérationnel de coopération régionale, qui œuvrera au profit des armées d’Afrique de l’Ouest.
Le dispositif s’appuiera sur un groupement de coopération opérationnelle, autour duquel graviteront des détachements de soutien spécialisés, et une unité de coopération régionale. Cette unité armera les détachements d’instruction opérationnelle, et planifiera les exercices. Les formations proposées concerneront le maintien de l’ordre, la protection des aéronefs ou encore le combat amphibie.
La création des EFS entraîne la dissolution du 23ebataillon d’infanterie de marine (23e BIMa), implanté depuis 37 ans à Dakar. Au sein des FFCV, le 23e BIMa a conduit de nombreuses actions opérationnelles, d’instruction et d’aide à la population. Il a notamment participé à la force Licorne en 2005, et aux opérations de soutien à la population du Cap Vert en 2010 lors de l’épidémie de dengue.
Droits : Armée de Terre 2011