Accueil | Terre | Actu Terre | L’armée de Terre, solidaire et engagée Terre ... Actu Terre | L’armée de Terre, solidaire et engagée

L’armée de Terre, solidaire et engagée

Mise à jour  : 20/12/2019

L’adjudant Michelle du commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes  (COM E2CIA) a participé, du 22 au 30 novembre 2019, à la BATIRUN à Simal au Sénégal. Cette épreuve sportive et solidaire a rassemblé 50 « batirunneurs » et « batirunneuses ».

Le concept est simple : construire une classe d’école et participer à un challenge sportif comprenant 5 épreuves de course à pied. D’une distance de 7 à 13 kilomètres, l’adjudant Michelle du COM E2CIA et les autres participants de cette aventure, traversent les paysages luxuriants du Sénégal et courent au milieu de la savane, la brousse et le long du fleuve Saloum.

Après l’arrivée des « batirunneurs », la journée du lendemain est consacrée à leur acclimatation au pays. Ensuite, démarrent cinq jours intenses. De huit heures à midi, les bénévoles s’attellent à la construction de la classe d’école. Le soir, vers 17 heures, ils enfilent leurs baskets et s’alignent sur la ligne de départ pour la course. Les « maçons coureurs » doivent être courageux, motivés et endurants pour pouvoir remettre, à la fin de la semaine, les clés de la classe aux écoliers sénégalais.

L’édition 2019 de la BATIRUN

Cette année, les 50 volontaires dont l’adjudant Michelle ont relevé le défi ! En 5 jours, Ils ont réussi à bâtir la classe d’école de Simal. Ils se sont d’abord attaqués aux murs, puis à la pose de l’enduit, à la toitures et fenêtres et enfin les finitions (peintures, accrochage du tableau noir, etc).

À la fin de ces cinq jours intenses, les élèves de Simal ont pu découvrir leur nouvelle classe. L’enthousiasme générale a récompensé l’effort physique et moral des 50 « batirunneurs » et « batirunneuses ». La BATIRUN est une semaine qui prône le dépassement de soi et la cohésion. De belles valeurs qui se joignent à celles de l’armée de Terre.


Droits : Armée de Terre