Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | Soutien des EFS à leur partenaire sénégalais en période de COVID-19 Opérations ... Brèves | Soutien des EFS à leur partenaire sénégalais en période de COVID-19

Soutien des EFS à leur partenaire sénégalais en période de COVID-19

Mise à jour  : 10/04/2020

Depuis le début du mois d’avril, les militaires des éléments français au Sénégal (EFS) poursuivent leurs actions de soutien aux associations et populations en première dans le contexte de la pandémie de COVID 19.

Le 07 avril, les pompiers de l’EFS sont venus en appui des pompiers sénégalais pour participer à une mission de nettoyage du marché de Ouakam, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Habitués à se côtoyer sur les champs de manœuvre, les pompiers des deux nations poursuivent leur fraternité d’arme face à un ennemi invisible et commun.

Par ailleurs, depuis le 2 avril, les EFS sont intervenus à de multiples reprises pour venir en aide à la population sénégalaise et dans le respect strict des mesures sanitaires imposées dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Ainsi, les militaires français ont réalisé des livraisons de denrées alimentaires de première nécessité, par camion, à trois associations : Unies Vers’Elle Sénégal (02 avril), le Samu Social sénégalais (03 avril) et Village Pilote (06 avril), respectivement situées à Pikine, Ouakam et à proximité du Lac Rose. Ces associations accueillent, protègent et accompagnent les enfants et les femmes les plus vulnérables. En bénéficiant des approvisionnements effectués par les EFS, ces associations peuvent servir près de 1000 repas par jour, dans une période où les besoins augmentent.

Les éléments français au Sénégal ont à cœur d’apporter, en plus du soutien matériel, un soutien moral aux populations.

Les différents responsables des associations, ainsi que le maire de Ouakam, ont salué les opérations menées et les considèrent comme « déterminante[s] » et « d’importance capitale ». Ces actions témoignent de la coopération mise en place entre les EFS et  leurs partenaires sénégalais, encore plus en cette période de lutte contre la pandémie.

  

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un   « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA