Au cours de l’année 2018, les éléments français au Sénégal (EFS) ont participé à la formation et à l’entrainement de 8 600 soldats venus de nations africaines en réalisant 250 actions de partenariat militaire opérationnel (PMO).
Les EFS ont ainsi activement contribué à l’opérationnalisation de la Force Conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) en amorçant notamment des formations plus techniques.
En plus de cette activité de coopération spécifique au profit de la FC G5S, les EFS ont poursuivi leur contribution aux opérations de maintien de la paix (OMP) par la préparation de contingents francophones issus des pays de leur zone de responsabilité permanente (ZRP), dont la plupart sont déployés au sein de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMa). Ils ont également participé à la consolidation des forces armées de RCI, en liaison avec les Forces françaises stationnées dans ce pays.
Le Sénégal qui accueille les forces françaises conformément au traité signé en 2011, reste un partenaire privilégié des missions de coopération menées par les EFS. Conformément au plan de coopération décidé et mis en œuvre chaque année au profit de ce pays, les EFS réalisent des instructions destinées à répondre à leurs besoins particuliers en appliquant les standards français, reconnus et appréciés de notre partenaire, en vue de développer son outil de défense (forces spéciales marine, section d’aide à l’engagement direct…). Mais en tant que pôle opérationnel de coopération régionale, les EFS réalisent également de nombreuses actions de formation au profit des pays de sa ZRP, qui couvre les 15 pays de la CEDEAO et la Mauritanie qui a le statut de membre associé. Cette mission consiste à renforcer les capacités de leurs forces armées, notamment dans le cadre de la lutte contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée, qui demeure un enjeu de stabilité régionale partagé.
De plus, les EFS ont expérimenté en 2018 de nouveaux concepts comme le Mobile Training Teams (MTT) et la formation conjointe. Ce dispositif de conseil dans la durée, directement sur la zone de déploiement d’un bataillon formé par les instructeurs français, est une véritable réussite. Enfin, dans le but de gagner en autonomie, les partenaires ont fourni pour l’ensemble des instructions techniques des formateurs préalablement formés par des instructeurs des EFS, créant ainsi une saine émulation.
En 2019, les EFS poursuivront leurs actions de formation en veillant à rester innovants. Ils mèneront cette année des actions dans 12 des 16 pays de la ZRP et continueront d’étendre leur influence dans les pays anglophones (Gambie, Libéria, Nigéria) désireux de découvrir l’expertise française dans de nombreux domaines.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense