Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Stage ONU de formateur des formateurs des officiers d’état-major. Opérations ... Brèves | EFS : Stage ONU de formateur des formateurs des officiers d’état-major.

EFS : Stage ONU de formateur des formateurs des officiers d’état-major.

Mise à jour  : 08/03/2019

Du 21 janvier au 1er février 2019, le formateur ONU des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu à l’état-major spécialisé pour l'outre-mer et l'étranger à Paris dans le cadre de la « formation des formateurs » de l’ONU, pour instruire des stagiaires issus de 24 pays partenaires de l’organisation des Nations unies (ONU).

Pour la quatrième année consécutive, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère des Armées se sont associés pour organiser cette formation. Les EFS y ont participé par le biais d’un instructeur.
Cette fois-ci, l’objectif était d’instruire 40 officiers d’état-major francophones provenant des 5 continents.

Lancé en 2016 en lien avec la France, ce programme francophone est destiné à des officiers formateurs des pays contributeurs en troupes/police aux opérations de maintien de la paix (OMP). Ce stage est essentiel au succès des opérations en environnement francophone et notamment dans la stratégie de sortie de crises.

Pendant deux semaines, les stagiaires ont été formés aux procédures d’état-major des opérations de maintien de la paix (OMP) en vue de pouvoir reproduire eux-mêmes ces standards d’instruction.

Le stage a pris fin le vendredi 1er février en présence d’autorités civiles et militaires des différentes forces armées impliquées. Cette formation a permis aux EFS de confirmer leur engagement dans le processus de formation de l’ONU.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense