Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Stage d’aguerrissement en Côte-d’Ivoire Opérations ... Brèves | EFS : Stage d’aguerrissement en Côte-d’Ivoire

EFS : Stage d’aguerrissement en Côte-d’Ivoire

Mise à jour  : 13/12/2018

Du 29 octobre au 9 novembre 2018, un détachement d’instruction opérationnelle a dispensé une formation sur le thème de l’aguerrissement en République de Côte-d’Ivoire au profit d’une section du 1er Bataillon d’infanterie ivoirien. Cette formation visait à préparer le contingent ivoirien en vue de sa projection au sein de la MINUSMA prévue au printemps 2019. 

Les 29 stagiaires ivoiriens et leur chef ont participé à différentes activités socles : pistes d’audaces individuelles et collectives, cours de combat corps à corps adaptés aux combat de haute intensité, mise en place de franchissement comme le pont de brousse et la tyrolienne immergée, ou encore mise en place de différents types de rappel. Ces activités ont été complétées par des séances de tir et de combat d’infanterie.

Bien que les niveaux étaient hétérogènes, les personnels ont appris et progressé sur les plans physique, moral et technique.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense