Le 3 août 2015, lors d’une cérémonie organisée sur le quartier colonel Geille de Ouakam, le général de brigade Facon a pris le commandement des éléments français au Sénégal (EFS). Il succède au général de brigade Duhau qui a rejoint la direction des ressources humaines de l’armée de Terre.
Le nouveau commandant des éléments français au Sénégal (COMELEF), lors de la lecture de l’ordre du jour, a exprimé sa volonté de consolider sa mission de « pôle opérationnel de coopération à vocation régionale » et contribuer ainsi au renforcement de la stabilité et de la sécurité dans cette partie du continent qu’il connait particulièrement bien.
Ancien conseiller Afrique du chef d’état-major des armées, puis assistant militaire du commandant de la force Serval, le général de brigade Facon occupait dernièrement les fonctions de général adjoint de l’état-major interarmées de force et d’entraînement à Creil.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique de l’Ouest. À ce titre, ils conduisent des actions (formation, entraînement et aide à l’engagement) visant à accompagner les États africains de la sous-région dans la consolidation de leur outil de Défense, afin d’exercer de façon autonome leur sécurité collective. Les EFS contribuent par ailleurs à mettre en œuvre le volet opérationnel du processus visant au renforcement des capacités africaines de maintien de la paix (processus) RECAMP. Enfin, la force contribue aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense