Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Instruction sur le tir de combat au profit d’élèves officiers au Sénégal Opérations ... Brèves | EFS : Instruction sur le tir de combat au profit d’élèves officiers au Sénégal

EFS : Instruction sur le tir de combat au profit d’élèves officiers au Sénégal

Mise à jour  : 07/03/2019

Du 7 au 18 janvier 2019, un détachement de l’unité de coopération régional (UCR) des éléments français au Sénégal (EFS), a mené une formation dans le domaine de l’instruction sur le tir de combat (ISTC) au profit de 62 stagiaires de l’école d’application de l’Infanterie (EAI) à Thiès au Sénégal.

Il s’agissait à travers ce détachement d’instruction opérationnelle de former des élèves officiers, du grade d’aspirant à capitaine, à la pratique de l’ISTC (instruction sur le tir au combat) et plus particulièrement sur le M16, fusil d’assaut de l’armée américaine. Cette formation obligatoire fait partie intégrante de leur cursus en école d’application.

Chaque brigade a suivi une formation d’une semaine organisée en deux temps. La première partie était consacrée à la maîtrise opérationnelle de l’armement léger (MOAL). Les stagiaires ont travaillés sur le chargement de l’arme, les mesures de sécurité et le réglage des incidents de tir. La deuxième partie du stage était dédiée au tir de formation initiale. Cela s’est concrétisé par des tirs réalisés de 25 à 100m de distance.

A la fin du stage, tous les élèves sénégalais ont obtenu la qualification de tireur ISTC arme d’épaule.

La cérémonie de fin de stage s’est déroulée sous la direction du colonel Ousmane ALY KANE, commandant l’Ecole d’application de l’Infanterie, et en présence du lieutenant-colonel Hervé, du lieutenant-colonel Ludovic et du capitaine Philippe, coopérants et responsables de la formation des stagiaires.

Pendant cette cérémonie il a été rappelé à tous l’importance de cette action de formation et la volonté de continuer la coopération avec les experts français.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense