Du 7 au 19 janvier, le détachement d’application opérationnel génie (DAO génie) des éléments français au Sénégal (EFS), ainsi que trois renforts des forces armées sénégalaises (FAS) se sont rendus dans la ville de Thiès, à 70 km à l’est de Dakar, pour mener une formation délivrant le titre de directeur de mise en œuvre des explosifs (DMOE) au profit des stagiaires du cours d’application des chefs de section d’infanterie (CACSI) et des chefs de peloton blindé (CACPB) de l’école d’application d’infanterie sénégalaise.
Durant dix jours, les instructeurs ont formé une soixantaine d’élèves dans le domaine des explosifs et aux techniques de destructions élémentaires. Les militaires français ont conduit la première semaine d’instruction avant de laisser la place à leurs homologues sénégalais pour la seconde. Ayant déjà les bases en tant que moniteur de mise en œuvre, les stagiaires ont pu perfectionner leurs connaissances et les savoir-faire.
En fin de formation, les stagiaires ont conduit une séance de tir réel, sur le polygone de tir explosifs de Mont-Rolland près de la ville de Thiès. Les 1ère et 2e brigades ont pu s’exercer à la réalisation de mises en œuvre d’explosifs réels via des emplois pratiques et concrets : préparation et conduite d’une séance, calculs de charges, mises en œuvre de chaines pyrotechniques et électriques simples.
Ce détachement d’instruction opérationnelle a permis d’évaluer et de concourir à la validation de la formation d’une soixantaine de directeurs de mise en œuvre d’explosifs.
A la fin de la deuxième semaine, lors de la cérémonie de clôture, les élèves sénégalais se sont vus décerner les attestations de formation en qualité de directeur de mise en œuvre des explosifs dans une ambiance de fraternité d’armes.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense