Du 14 au 18 janvier 2019, l’officier génie de l’unité de coopération régionale (UCR) des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu dans la garnison d’Abidjan, en République de Côte d’Ivoire (RCI) pour conduire une action de formation de lutte contre les engins explosifs improvisés (C-IED) de niveau état-major.
Cette formation au profit de 19 cadres des Forces armées nationales de Côte d’Ivoire, s’est déroulée au sein du 1er Bataillon pilote projetable (BPP), dans le nord d’Abidjan.
L’objectif de ce stage était de former des cadres à la planification, la conception, la conduite, le contrôle et la coordination des opérations de lutte contre les engins explosifs improvisés (C-IED) sur les théâtres d’opérations extérieures ainsi que sur le territoire national.
Au terme de cinq jours d’instruction, les stagiaires avaient acquis les savoir-faire nécessaires dans le domaine et les enjeux de la lutte C-IED. Ils pourront instruire leurs subordonnés du 1er BPP, alors que le bataillon se prépare à sa future projection au Mali au sein de la MINUSMA.
La traditionnelle remise d’attestations aux stagiaires a eu lieu sur le camp d’Akouedo et a été présidée par le lieutenant-colonel Jean-Marie Kouasse, chef de corps du 1er BPP et le commandant Crouzillac, coopérant français.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense