Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation « Sauvetage au combat » d’infirmiers togolais Opérations ... Brèves | EFS : Formation « Sauvetage au combat » d’infirmiers togolais

EFS : Formation « Sauvetage au combat » d’infirmiers togolais

Mise à jour  : 28/02/2019

Du 7 au 18 janvier 2019, le détachement d’assistance opérationnelle « secourisme » de l’unité de coopération régionale des éléments français au Sénégal (EFS) a mené une série d’instructions sur le sauvetage au combat. Celles-ci se sont déroulées dans l’enceinte de l’école du service de santé de Lomé.

Dans le cadre de la préparation opérationnelle des Forces Armées Togolaises, celles-ci avaient formulé le vœu de disposer de moniteurs aptes à enseigner le sauvetage au combat. Cette formation leur permet d’acquérir une certaine autonomie dans l’enseignement de cette discipline.

Comptant 30 stagiaires infirmiers appartenant à toutes les entités des forces armées togolaises, la formation s’est déroulée en deux parties. La première a été consacrée à une formation initiale de sauvetage au combat. L’objectif était de permettre à tous les stagiaires de consolider les bases essentielles à la réalisation de leur métier d’infirmier en unité de combat.

À l’issue de celle-ci, 18 candidats ont été sélectionnés afin de pouvoir bénéficier d’un module pédagogique. Cette deuxième partie avait pour but de leur donner les outils d’apprentissages nécessaires à une bonne instruction des gestes de sauvetage au combat et de leur permettre une autonomie dans la transmission de ce savoir-faire.

La cérémonie de remise des attestations de stage, en présence d’autorités Françaises et Togolaises, a montré l’attachement réciproque que portent les deux pays à l’importance de la coopération militaire et en particulier de la coopération opérationnelle avec les EFS.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée. 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense