Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation « Moniteur de combat en zone urbaine » au profit de militaires togolais Opérations ... Brèves | EFS : Formation « Moniteur de combat en zone urbaine » au profit de militaires togolais

EFS : Formation « Moniteur de combat en zone urbaine » au profit de militaires togolais

Mise à jour  : 06/03/2019

Du 7 au 18 janvier 2019, un détachement des éléments français au Sénégal (EFS) a conduit une formation « moniteur de combat en zone urbaine » au profit d’officiers et sous-officiers des forces armées togolaises. L’instruction s’est déroulée au centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP) à Lomé.

Durant ces 10 jours, les futurs formateurs togolais se sont perfectionnés aux techniques de combat en zone urbaine. Ils l’ont fait dans l’optique de pouvoir dispenser eux-mêmes cette formation au sein de leurs unités.

Les stagiaires ont effectué des reconnaissances de rues, des franchissements de carrefours, des reconnaissances d’habitations, incluant les techniques de pénétration dans une pièce. Ces exercices ont d’abord été faits de manière individuelle puis en trinôme, et enfin, en groupe.

Le second volet de la formation portait sur la pédagogie militaire. Après une explication sur l’organisation d’un cours et les techniques pédagogiques, les stagiaires se sont exercés lors de mises en situation d’instructeur.

Signe d’une autonomie toute proche, les instructeurs togolais formés lors d’un précédent détachement ont participé à l’encadrement de ce stage.

La cérémonie de remise d’attestations a eu lieu en présence du colonel GNAKOUAFRE YAO EINDRE. Il a exprimé sa satisfaction quant aux résultats concrets que rencontrait le partenariat militaire opérationnel entre la France et le Togo.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense